Restaurant : 5 astuces pour rendre votre restaurant instagrammable

gestion réseaux sociaux artisan vistabox

Depuis les 15 dernières années, nous avons pu constater une émergence des réseaux sociaux. En 2018, 17 millions d’utilisateurs mensuels étaient présents sur Instagram selon une étude réalisée par Statista. Elle possède l’un des plus forts taux de fréquentation, derrière Twitter ou encore Facebook.

Selon Hootsuite, en janvier 2019, 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram avaient moins de 35 ans avec une prédominance de la tranche d’âge 25-34 ans

83% des instagrameurs utilisent la plateforme comme une source d’inspiration (Facebook, 2019). Etre sur Instagram pour un restaurant, pour une marque, permet de créer un lien ainsi qu’un ressenti positif auprès de votre client potentiel.

Etre sur Instagram suppose une certaine esthétique, une qualité de l’expérience utilisateur et une pertinence des contenus proposés. Nos experts Vistabox vous propose 5 conseils pour rendre votre restaurant instagrammable

 

#1 L’esthétique du visuel de votre Instagram Pro

 

Créer de l’appétence est primordial sur le profil Instagram de votre restaurant

En effet, il faut garder en tête qu’un utilisateur associera inconsciemment le beau avec le bon. Le caractère visuel d’un plat doit primer sur le gustatif. 

Attention : même si le visuel reste supérieur au gustatif pour les utilisateurs Instagram, il est important que les saveurs du plat soient à la hauteur de leurs attentes. Au risque de ne générer aucune recommandation spontanée ou pire, d’obtenir des avis négatifs.  

Le terme de “Food Porn” reflète bien l’idée centrale ici : créer l’envie du consommateur de goûter à vos plats en postant, semaine après semaine, des contenus tous plus délicieux les uns que les autres. 

Votre profil Instagram devient la vitrine de l’expérience client. Ainsi, la recommandation est centrale dans le choix à prendre, pour vérifier la qualité du restaurant et se faire un avis.

 

#2 Inspirez la communauté de votre restaurant

 

Il faut que la visite de votre restaurant devienne une expérience à part entière. Les personnes ne viennent plus dans un lieu seulement pour manger : vos potentiels clients veulent vivre un moment. 

Faites sentir à la communauté Instagram de votre restaurant que votre restaurant est unique, outre le menu que vous proposez. 

En utilisant un réseau social, en l’occurence Instagram pour votre restaurant, vous construisez votre image de marque, vous lui donnez une identité. Il faut faire en sorte que les clients qui consomment au sein de votre restaurant aient envie de partager leur expérience avec leur communauté respective. 

 

#3 Le Hashtag 

 

C’est le nerf de la guerre. Les hashtags ont différentes utilités : Générer de la visibilité sur un contenu qui intéresse votre cible, être retrouvé plus facilement, etc. 

Néanmoins, multiplier les hashtags est loin d’être productif. L’équilibre parfait est de 5 hashtags. Au-delà, vous perdez en visibilité sur la plateforme ainsi qu’en intérêt pour l’utilisateur. 

Comment trouver le bon hashtag pour mon restaurant ? Pas de formule miracle, néanmoins veillez à ce qu’un voir deux hashtag(s) soit personnalisé et en lien avec votre restaurant (nom, coeur de l’activité, lieu, etc.). 

Pour les hashtags restants, il existe une large variété, notamment concernant les restaurants : #FoodPorn, #FoodLover, #Foodies, #FaitMaison, #Platmaisondujour, etc.. 

 

#4 Publier les informations importantes sur l’Instagram de votre restaurant 

 

Au sein même des posts Instagram de votre restaurant, il faudra inclure différentes informations assez importantes aux yeux du consommateurs : 

  • Le menu du jour, de la semaine, du trimestre 
  • Les nouveaux plats que vous avez concoctés pour vos clients
  • Les événements auxquels votre restaurant participe ou que vous organisez
  • Des messages personnalisés pour votre communauté
  • etc. 

 

L’objectif est de créer de la curiosité chez vos potentiels clients, un besoin qui leur donne envie de venir tester vos plats directement au sein de votre restaurant. L’appétence ainsi créée et entretenue sur votre page Instagram, ils seront enclins à venir vous rendre visite.

Si l’expérience recherchée est réussie, alors vos clients potentiels vous recommanderont naturellement et avec plaisir. 

 

#5 Les storys Instagram de votre restaurant 

 

Les fameuses story Instagram… Elles vous permettent de repartager les contenus que vous avez publié afin de garantir à chacune des personnes de votre communauté de ne rater aucun nouveau post! 

Elles sont également utiles afin de faire passer un message plus authentique à votre communauté, éventuellement en s’adressant à elle face caméra. 

Vous pouvez partager simplement vos nouvelles créations, votre fierté d’avoir abouti un nouveau plat que vos potentiels clients pourront déguster très prochainement. 

Ces stories Instagram sont vos alliées et votre atout proximité avec votre communauté Instagram. 

 

Faites appel à nos experts Vistabox en Marketing digital pour la gestion de votre présence digitale et de votre image de marque. Développez votre activité simplement : nos solutions vous font gagner du temps et de l’argent ! 

Prenez contact simplement avec nous.

 

 

Présente

Rien ne change, sauf le nom : vous conservez vos identifiants, vous

retrouvez vos artisans préférés, vous profitez des mêmes services...

...et bientôt découvrez de nouveaux artisans !

Allez sur place du goût

Continuer sur vistabox